La locomotive Be 4/6 12339 est rentrée en Suisse

Le dimanche 18 avril 2010 a représenté un grand moment pour Swisstrain :
À 6h45, la locomotive quitte la gare de Luino après 16 ans passés auprès de l’association Verbano Express. Elle entame un périple international à une vitesse de 40 km/h pour rejoindre sa nouvelle gare d’attache : Payerne !

Be 4 6

Après quelques kilomètres, l’équipe technique de Swisstrain effectue un contrôle afin de vérifier que les boîtes d’essieux et les bielles fonctionnent correctement sans chauffer. Aucun problème, tout se passe bien !

Prochain arrêt, Pino, point frontière. Et voici qu’après 34 ans expatriée en Italie, la locomotive Be 4/6 12339 circule à nouveau sur sol Suisse. En effet, c’est en 1976 qu’elle avait réalisé son dernier parcours par ses propres moyens entre Brigue et Domodossola pour être cédée à une association italienne de préservation de matériel ferroviaire.

Tout doucement en s’arrêtant régulièrement pour contrôler « la petite », comme disait Marco un de nos amis de l’association Verbano Express, nous avons passé les gares de Cadenazzo et Bellinzona avant d’arriver à Biasca et entamer la montée de la mythique ligne du Gothard.

D’abord douce, en longeant la vallée, puis suivie de tunnels hélicoïdaux, elle est arrivée jusqu’à Airolo « comme une grande », derrière l’automotrice RBe 4/4 du chemin de fer Oensingen-Balsthal, louée pour faire le trajet.

Après un ultime contrôle des boîtes, bielles et graissage des parties mobiles, elle entame une longue traversée du tunnel du Gothard. À petite vitesse, dans la nuit, elle se remémore toutes ces années où elle était passée par là et imagine le jour où elle pourra y revenir par ses propres moyens, cette fois.

Arrivée « de l’autre côté », à Göschenen, l’équipe présente a même vu une larme de bonheur et d’émotion couler du coin de sa lanterne ;-)

Mais pas le temps de s’attendrir, il faut continuer le trajet pour respecter la marche planifiée car il s’agit maintenant de voir à trois reprises la célèbre église de Wassen avant d’arriver à Erstfeld qui est le terme de notre première étape. Il est 15 :30, elle a bien mérité un peu de repos, la petite….

Jeudi soir, suite du trajet, cette fois avec une autre locomotive historique : l’Ae 4/7 10997 qui est stationnée à Schwyz.

Départ à 20h00 tapantes. Il lui faudra toute la nuit pour arriver à Lyss sans encombres au petit matin. Pour une vieille, la découche se fait sentir. Il faut dire que 5 heures du matin ça fait tard pour aller dormir. Elle est quand-même plus tout jeune, elle a presque 90 ans….

En fin de journée, la voilà repartie pour la dernière ligne droite : La Broye ! Arrivée à Payerne à 20h06, elle retrouve le dépôt et ses sœurs qui sont les Ae 3/6 I, Ae 3/6 II et Ae 4/7 !

Nous les laissons maintenant entre elles… Elles ont certainement plein de choses à se raconter. Toutes ces histoires et anecdotes qu’elles ont vécues ensemble durant plusieurs années de service exemplaires sur les rails helvétiques.

Le comité remercie toutes les personnes qui ont permis ce rapatriement, ainsi que l’excellente collaboration de Verbano Express pour la réalisation de cette opération de rapatriement.

Ces prochains mois, l’évaluation des travaux pour la fin de la remise en service de la 12339 seront entrepris par les membres actifs de Swisstrain et vous retrouverez des nouvelles ici même.

© Ch. Bise

Pin It