La locomotive Be 4/6 12339 est rentrée en Suisse

Le dimanche 18 avril 2010 a représenté un grand moment pour Swisstrain :
À 6h45, la locomotive quitte la gare de Luino après 16 ans passés auprès de l’association Verbano Express. Elle entame un périple international à une vitesse de 40 km/h pour rejoindre sa nouvelle gare d’attache : Payerne !

Be 4 6

Après quelques kilomètres, l’équipe technique de Swisstrain effectue un contrôle afin de vérifier que les boîtes d’essieux et les bielles fonctionnent correctement sans chauffer. Aucun problème, tout se passe bien !

Prochain arrêt, Pino, point frontière. Et voici qu’après 34 ans expatriée en Italie, la locomotive Be 4/6 12339 circule à nouveau sur sol Suisse. En effet, c’est en 1976 qu’elle avait réalisé son dernier parcours par ses propres moyens entre Brigue et Domodossola pour être cédée à une association italienne de préservation de matériel ferroviaire.

Tout doucement en s’arrêtant régulièrement pour contrôler « la petite », comme disait Marco un de nos amis de l’association Verbano Express, nous avons passé les gares de Cadenazzo et Bellinzona avant d’arriver à Biasca et entamer la montée de la mythique ligne du Gothard.

D’abord douce, en longeant la vallée, puis suivie de tunnels hélicoïdaux, elle est arrivée jusqu’à Airolo « comme une grande », derrière l’automotrice RBe 4/4 du chemin de fer Oensingen-Balsthal, louée pour faire le trajet.

Après un ultime contrôle des boîtes, bielles et graissage des parties mobiles, elle entame une longue traversée du tunnel du Gothard. À petite vitesse, dans la nuit, elle se remémore toutes ces années où elle était passée par là et imagine le jour où elle pourra y revenir par ses propres moyens, cette fois.

Arrivée « de l’autre côté », à Göschenen, l’équipe présente a même vu une larme de bonheur et d’émotion couler du coin de sa lanterne ;-)

Mais pas le temps de s’attendrir, il faut continuer le trajet pour respecter la marche planifiée car il s’agit maintenant de voir à trois reprises la célèbre église de Wassen avant d’arriver à Erstfeld qui est le terme de notre première étape. Il est 15 :30, elle a bien mérité un peu de repos, la petite….

Jeudi soir, suite du trajet, cette fois avec une autre locomotive historique : l’Ae 4/7 10997 qui est stationnée à Schwyz.

Départ à 20h00 tapantes. Il lui faudra toute la nuit pour arriver à Lyss sans encombres au petit matin. Pour une vieille, la découche se fait sentir. Il faut dire que 5 heures du matin ça fait tard pour aller dormir. Elle est quand-même plus tout jeune, elle a presque 90 ans….

En fin de journée, la voilà repartie pour la dernière ligne droite : La Broye ! Arrivée à Payerne à 20h06, elle retrouve le dépôt et ses sœurs qui sont les Ae 3/6 I, Ae 3/6 II et Ae 4/7 !

Nous les laissons maintenant entre elles… Elles ont certainement plein de choses à se raconter. Toutes ces histoires et anecdotes qu’elles ont vécues ensemble durant plusieurs années de service exemplaires sur les rails helvétiques.

Le comité remercie toutes les personnes qui ont permis ce rapatriement, ainsi que l’excellente collaboration de Verbano Express pour la réalisation de cette opération de rapatriement.

Ces prochains mois, l’évaluation des travaux pour la fin de la remise en service de la 12339 seront entrepris par les membres actifs de Swisstrain et vous retrouverez des nouvelles ici même.

© Ch. Bise

16 janvier 2010 - La Be 4/6 12339 rejoint le patrimoine Swisstrain

En 1993, lors des premières recherches d’acquisitions d’objets ferroviaires intéressants, notre président, Christophe Bachmann, a eu l’idée du rachat de la Be 4/6 12339, légendaire locomotive électrique suisse construite pour la traction des trains express sur la ligne du St-Gothard en 1922 et qui avait été échangée par les chemins de fers suisses contre une locomotive italienne en février 1976.

Cette locomotive, au contraire, de ce que tout le monde pensait n’est jamais allée au musée technique de Milan comme cela était prévu, mais a été garée dans un vieux dépôt en mauvais état à Voghera en Italie.

Be 4/6 12339, le 4 septembre 2007 à Luino - © Simone Rosa

Be 4/6 12339, le 4 septembre 2007 à Luino - © Simone Rosa

Durant les années suivantes, son état s’est dégradé et en 1993 au moment où notre président a fait les démarches en vue de la racheter, il s’est approché des chemins de fer italiens. Malheureusement, il s’est trouvé que simultanément une association italienne basée à Luino, dénommée Verbano Express, s’est intéressée également à cette valeureuse machine et a pu l’obtenir en 1994, laissant notre président déçu d’avoir manqué cette pièce rare.

Au fil des années et avec persévérance, Christophe Bachmann a tissé des liens importants entre son association et Verbano express qui ont même débouchés sur une grande collaboration au niveau de manifestations ferroviaires. Notamment en 2003, lors d’un voyage avec l’Ae 6/8 208, propriété de Christophe Bachmann qui a traversé le St-Gothard pour rejoindre Luino, où se tenait une grande exposition ferroviaire.

Plusieurs solutions ont été recherchées pour que cette Be 4/6 retrouve les voies helvétiques où elle a circulé pendant plus de 50 ans. Un échange de locomotive ou une collaboration au niveau de la restauration a même été cherchée. Mais l’aspect problématique du partage de la locomotive entre deux associations lors de pareils travaux a démontré la difficulté de la chose.

L’intérêt capital qu’a eu notre vice-présidente, Caroline Bachmann, a abouti à dénouer la problématique de la situation et a débouché sur une dernière option que Verbano Express avait émise en 2008. Offrir une possibilité de soutenir Verbano express par le financement d’un autre projet porteur par le biais du rachat de la Be 4/6 12339. Ceci a été accepté lors de l’assemblée de l’association italienne du 19 avril 2009 et c’est ainsi que Caroline Bachmann a pu rendre Swisstrain propriétaire de la locomotive en l’offrant comme cadeau de quarantième anniversaire à son mari en signant le contrat d’achat le 6 septembre 2009.

© Ch. Bise

Nos archives de 2008 à 2011

année 2008

année 2009

année 2010

année 2011

Après 12 ans de repos forcé, notre Ae 4/7 10902 se refait une cure de jouvence aux ateliers BLS de Spiez.

Après avoir régénéré ou changé les diverses huiles du véhicule (dont principalement l’huile du transformateur), un moment crucial s’est déroulé mercredi 6 février 2008.

La mise sous tension : Après 12 ans d’inactivité, notre locomotive a de nouveau eu droit à 15000 volts dans ses entrailles…

Les tests se sont parfaitement déroulés et aucun problème n’est survenu du côté de la HT.

Maintenant que cette étape importante est passée, les ateliers du BLS vont continuer la remise en service du véhicule.

Tous les contacteurs vont être soigneusement nettoyés et contrôlés, opération appelée P5 dans le jargon des ateliers. Le moteur du ventilateur défectueux sera réparé, et la vitre cassée réparée.

Après ces travaux, nous pourrons tester les moteurs et les autres organes de la locomotive, et des courses d’essai en ligne seront effectuées afin de valider le bon fonctionnement de la locomotive.

Le comité et les membres de Swisstrain sont heureux de voir la plus ancienne Ae 4/7 (mise en service en 1926) reprendre vie.

Transfert de l’Ae 4/7 10902

En date du 6 décembre 2008, notre Ae 4/7 10902 a été transférée de Payerne à Spiez où elle sera remise en état de marche d’ici un à deux mois grâce aux ateliers du BLS.

 Locomotive Ae 47 10902 sur le pont transbordeur des ateliers du BLS à Spiez

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux et espérons vivement pouvoir instruire notre personnel de conduite début 2009 afin de l’engager dans des circulations futures. L’idée est de s’assurer de son bon état technique pour envisager une remise en peinture définitive et lui rendre un aspect original.

Le BLS va entreprendre une série de travaux sur la partie des auxiliaires, de l’asservissement et assurer que la partie haute tension est conforme aux règles en vigueur. Après avoir remis le véhicule en état de marche journalier, les démarches pour son autorisation d’exploiter seront entreprises. Le véhicule a plusieurs fois été enclenché dans les emprises de Swisstrain.

Il faut savoir que la remise en service d’une machine n’est pas une simple affaire et que nous avons une politique claire de confier certains travaux précis à des professionnels afin de garantir un niveau de qualité à notre exploitation ferroviaire.

Jusqu’à présent, Swisstrain n’avait aucune Ae 4/7 en ordre de marche. C’est donc dans l’optique de garantir l’arrivée d’un véhicule-moteur supplémentaire dans le parc que nous avons expédié la 10902 à Spiez. Le but est aussi de garantir une réserve technique lors des circulations publiques et d’étoffer notre parc.

Une fois cette machine techniquement remise en service, la saison à venir la verra probablement engagée à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’elle a le potentiel pour le service à venir. Ce n’est qu’une fois cette assurance établie que nous la remettrons en peinture et en état d’origine et l’équiperons de l’ETM-S.

Il y a donc une logique et une ligne bien précise sur la manière dont nous allons remettre le parc en état de marche. Malheureusement, les nouveaux systèmes qui doivent être installés sur les véhicules pour garantir l’accès au réseau dans le futur sont onéreux et nous avons priorisé leur installation à la remise en peinture immédiate (car finalement, un véhicule moteur avec une peinture neuve mais sans ETM-S ne peut pas rouler et ne rapporte rien, donc on ne peut plus rénover notre matériel). Logique implacable mais qui est une réalité incontournable.

C’est pour cela que nous avons besoin du soutien de tout le monde en venant participer à nos journées de travail ou nous soutenir en devenant membres passifs ou bienfaiteurs.