16 janvier 2010 - La Be 4/6 12339 rejoint le patrimoine Swisstrain

En 1993, lors des premières recherches d’acquisitions d’objets ferroviaires intéressants, notre président, Christophe Bachmann, a eu l’idée du rachat de la Be 4/6 12339, légendaire locomotive électrique suisse construite pour la traction des trains express sur la ligne du St-Gothard en 1922 et qui avait été échangée par les chemins de fers suisses contre une locomotive italienne en février 1976.

Cette locomotive, au contraire, de ce que tout le monde pensait n’est jamais allée au musée technique de Milan comme cela était prévu, mais a été garée dans un vieux dépôt en mauvais état à Voghera en Italie.

Be 4/6 12339, le 4 septembre 2007 à Luino - © Simone Rosa

Be 4/6 12339, le 4 septembre 2007 à Luino - © Simone Rosa

Durant les années suivantes, son état s’est dégradé et en 1993 au moment où notre président a fait les démarches en vue de la racheter, il s’est approché des chemins de fer italiens. Malheureusement, il s’est trouvé que simultanément une association italienne basée à Luino, dénommée Verbano Express, s’est intéressée également à cette valeureuse machine et a pu l’obtenir en 1994, laissant notre président déçu d’avoir manqué cette pièce rare.

Au fil des années et avec persévérance, Christophe Bachmann a tissé des liens importants entre son association et Verbano express qui ont même débouchés sur une grande collaboration au niveau de manifestations ferroviaires. Notamment en 2003, lors d’un voyage avec l’Ae 6/8 208, propriété de Christophe Bachmann qui a traversé le St-Gothard pour rejoindre Luino, où se tenait une grande exposition ferroviaire.

Plusieurs solutions ont été recherchées pour que cette Be 4/6 retrouve les voies helvétiques où elle a circulé pendant plus de 50 ans. Un échange de locomotive ou une collaboration au niveau de la restauration a même été cherchée. Mais l’aspect problématique du partage de la locomotive entre deux associations lors de pareils travaux a démontré la difficulté de la chose.

L’intérêt capital qu’a eu notre vice-présidente, Caroline Bachmann, a abouti à dénouer la problématique de la situation et a débouché sur une dernière option que Verbano Express avait émise en 2008. Offrir une possibilité de soutenir Verbano express par le financement d’un autre projet porteur par le biais du rachat de la Be 4/6 12339. Ceci a été accepté lors de l’assemblée de l’association italienne du 19 avril 2009 et c’est ainsi que Caroline Bachmann a pu rendre Swisstrain propriétaire de la locomotive en l’offrant comme cadeau de quarantième anniversaire à son mari en signant le contrat d’achat le 6 septembre 2009.

© Ch. Bise

Pin It