Après 12 ans de repos forcé, notre Ae 4/7 10902 se refait une cure de jouvence aux ateliers BLS de Spiez.

Après avoir régénéré ou changé les diverses huiles du véhicule (dont principalement l’huile du transformateur), un moment crucial s’est déroulé mercredi 6 février 2008.

La mise sous tension : Après 12 ans d’inactivité, notre locomotive a de nouveau eu droit à 15000 volts dans ses entrailles…

Les tests se sont parfaitement déroulés et aucun problème n’est survenu du côté de la HT.

Maintenant que cette étape importante est passée, les ateliers du BLS vont continuer la remise en service du véhicule.

Tous les contacteurs vont être soigneusement nettoyés et contrôlés, opération appelée P5 dans le jargon des ateliers. Le moteur du ventilateur défectueux sera réparé, et la vitre cassée réparée.

Après ces travaux, nous pourrons tester les moteurs et les autres organes de la locomotive, et des courses d’essai en ligne seront effectuées afin de valider le bon fonctionnement de la locomotive.

Le comité et les membres de Swisstrain sont heureux de voir la plus ancienne Ae 4/7 (mise en service en 1926) reprendre vie.

Transfert de l’Ae 4/7 10902

En date du 6 décembre 2008, notre Ae 4/7 10902 a été transférée de Payerne à Spiez où elle sera remise en état de marche d’ici un à deux mois grâce aux ateliers du BLS.

 Locomotive Ae 47 10902 sur le pont transbordeur des ateliers du BLS à Spiez

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux et espérons vivement pouvoir instruire notre personnel de conduite début 2009 afin de l’engager dans des circulations futures. L’idée est de s’assurer de son bon état technique pour envisager une remise en peinture définitive et lui rendre un aspect original.

Le BLS va entreprendre une série de travaux sur la partie des auxiliaires, de l’asservissement et assurer que la partie haute tension est conforme aux règles en vigueur. Après avoir remis le véhicule en état de marche journalier, les démarches pour son autorisation d’exploiter seront entreprises. Le véhicule a plusieurs fois été enclenché dans les emprises de Swisstrain.

Il faut savoir que la remise en service d’une machine n’est pas une simple affaire et que nous avons une politique claire de confier certains travaux précis à des professionnels afin de garantir un niveau de qualité à notre exploitation ferroviaire.

Jusqu’à présent, Swisstrain n’avait aucune Ae 4/7 en ordre de marche. C’est donc dans l’optique de garantir l’arrivée d’un véhicule-moteur supplémentaire dans le parc que nous avons expédié la 10902 à Spiez. Le but est aussi de garantir une réserve technique lors des circulations publiques et d’étoffer notre parc.

Une fois cette machine techniquement remise en service, la saison à venir la verra probablement engagée à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’elle a le potentiel pour le service à venir. Ce n’est qu’une fois cette assurance établie que nous la remettrons en peinture et en état d’origine et l’équiperons de l’ETM-S.

Il y a donc une logique et une ligne bien précise sur la manière dont nous allons remettre le parc en état de marche. Malheureusement, les nouveaux systèmes qui doivent être installés sur les véhicules pour garantir l’accès au réseau dans le futur sont onéreux et nous avons priorisé leur installation à la remise en peinture immédiate (car finalement, un véhicule moteur avec une peinture neuve mais sans ETM-S ne peut pas rouler et ne rapporte rien, donc on ne peut plus rénover notre matériel). Logique implacable mais qui est une réalité incontournable.

C’est pour cela que nous avons besoin du soutien de tout le monde en venant participer à nos journées de travail ou nous soutenir en devenant membres passifs ou bienfaiteurs.

Pin It